ABOUT

Carole Onambélé Kvasnevski

est galeriste d’art, commissaire d’exposition indépendante et, depuis 2020 a rejoint le collectif et la revue d’art Afrikadaa fondée et dirigée par Pascale Obolo.


Née à Yaoundé au Cameroun, elle vit et travaille à Paris. Autodidacte, elle commence sa carrière en 2003 comme artiste peintre/plasticienne. Elle fonde en 2010, à Paris, la galerie d’art Carole Kvasnevski, un espace qui assure la médiation culturelle. Dès 2016, Carole engage son identité africaine et développe la promotion de jeunes artistes camerounais comme Jean David Nkot et Marc Padeu. Carole expose aujourd’hui des artistes émergents tels que Lindokuhle Khumalo, Justin Ebanda ou Morgan Mahape ainsi que des artistes confirmés du continent africain et de ses diasporas tels que Angèle Etoundi Essamba ou bien Sir Zanele Muholi. La ligne curatoriale de la galerie promeut principalement les créations qui soulèvent des interrogations environnementales et sociétales.es


Carole développe en France des collaborations avec des institutions telles que l’UNESCO entre 2003 et 2007 (semaine de l’Afrique) ; La Cité Internationale des Arts de Paris et l’ENSAPC en 2018 (Résidence d’artiste et exposition de l’artiste Jean David Nkot) ; En 2019, elle est membre du jury de VAE à l’ESACM. Elle collabore avec le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand en 2020 dans le cadre de l’exposition « Love etc…». 


En 2019, Carole est commissaire d’exposition à Dakar pour «L'Afrique c'est chic world» plateforme économique et culturelle de promotion d'une image positive de l'Afrique. Elle est commissaire d’exposition invitée dans le cadre de l’African Art Book Fair prévue lors de la Biennale internationale Dak’art Off de 2020 reportée en mai 2022.


Carole participe à des foires internationales telles Art Paris Art Fair, AKAA, 1:54 Londres, Paris, New York, Marrakech, Investec Cape Town Art Fair, Art X Lagos. Elle présente en 2019 pour la première fois sur le continent européen à AKAA fair une sélection de 3 artistes parmi les 25 ayant participés au projet Ikhono LaseNatali ( les jeunes talents de la région du Kwazulu-Natal de la Born free generation qui ont interprété chacun dans sa discipline artistique la célèbre série Somnyama Ngonyama de Sir Zanele Muholi ) initiée en 2018 par l’activiste visuel(le) sud africain(e)) iel-même lors de la 25ieme commémoration de la fin de l’Apartheid.


La galerie Carole Kvasnevski est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art.




Carole Onambélé  Kvasnevski fondatrice de la Galerie Carole Kvasnevski
Share by: