Divination (2018 - 2024)
162 x 122 cm
médias mixtes sur toile
Combat
2024
151 x 125 cm
Technique mixte, huile sur toile de jute
Né en 1970 à Ketao, Togo
Vit et travaille à Abidjan, Côte d'Ivoire
Formé à l’atelier de Paul Ahyi, artiste togolais, figure majeure des modernités ouest-africaines, Sadikou Oukpedjo s’inscrit dans la continuité de l’histoire des formes africaines.Après Bamako, il s’installe à Abidjan en 2013 où il se consacre principalement à la peinture, au dessin et à la sculpture, expérimentant pastel, craie,
pigments, céramique.
Ses personnages mi-hommes-mi-animaux interrogent les notions d’origine et d’héritage. Pour Sadikou, contes, cosmogonie, rites, sorcellerie, sont autant de tentatives et d’outils créés par l’humain afin de trouver sa place dans le monde et apprendre à se connaître.Explorant les rapports ambigus que l’humain entretient avec son animalité, il questionne notre conscience.
Son travail est mu par une constante et profonde interrogation de notre humanité, au regard de notre animalité. Sadikou Oukpedjo cherche à comprendre les violences de l’Histoire. L’invisible, l’inconnu et le caché apparaissent comme un fil rouge, s’inscrivant
dans l’exploration de la conscience humaine comme une même quête.
GROUP SHOWS :
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2010
Collections :
SOLO SHOWS :
2023
2022
2020
2019
2018
2016
2014
Publications :
Renée Mussai, Eyes That Commit: Black Women and Non-Binary Photographers: A Visual Survey, London-New York, Prestel, 2023
Marc Sealy (Dir.), African Cosmologies. Photography, Time and the Other, Houston, FotoFest /Amsterdam, Schilt Publishing, 2020
Laylah Amatullah Barrayn & Adama Delphine Fawundu, MFON: Women Photographers of the African Diaspora, New York, Eye & I Incorporated, 2017
Christine Eyene, Where We’re At! Other Voices on Gender, Milano, Silvana, 2014.
Hélène Amouzou, Entre le papier peint et le mur, Brussels, Husson Éditeur, 2010.
Dans l'atelier d'artiste de Sadikou Oukpedjo
Nouveau paragraphe