HELENE AMOUZOU

Autoportrait, Molenbeek.(2011)

Photographie argentique, noir et blanc,

papier Ilford Mulgrade FB Warmtone Glossy

24 x 30.5 cm


  • Titre de la diapositive

    Autoportrait, Molenbeek. 2011, photographie argentique, noir et blanc, papier Ilford Mulgrade FB Warmtone Glossy.

    - 24 x 30.5

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Autoportrait, Liège. 2019, photographie argentique, noir et blanc, papier Ilford Mulgrade FB Warmtone Glossy.

    - 24 x 30.5

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Autoportrait, Liège. 2019, photographie argentique, noir et blanc, papier Ilford Mulgrade FB Warmtone Glossy.

    - 24 x 30.5

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Autoportrait, Molenbeek, 2011, photographie argentique, noir et blanc, papier Ilford Mulgrade FB Warmtone Glossy.

    - 24 x 30.5

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Autoportrait, Molenbeek, 2011, photographie argentique, noir et blanc, papier Ilford Mulgrade FB Warmtone Glossy.

    - 24 x 30.5

    Bouton

Née au Togo en 1969, Hélène Amouzou prend le chemin de l’exil à l’âge de vingt-trois ans. Elle passe par l’Allemagne, où elle donne naissance à sa fille, avant d’arriver en Belgique en octobre 1997. Là commence une vie de luttes, jusqu’à l’obtention de sa carte de séjour en 2009, avant de devenir citoyenne belge en 2015. À partir de 2004, c’est à Molenbeek-Saint-Jean – où elle réside alors – qu'Hélène Amouzou suit des cours à l’atelier de vidéo et de photographie de l’Académie de Dessin et des Arts visuels de la commune. Si elle ressent d’abord un malaise quant au thème de l’autoportrait, elle y revient progressivement deux années plus tard, pour s’y consacrer pleinement. Sa technique reste la même, celle de la photographie argentique, principalement en noir et blanc. 

GROUP SHOWS :


2023

  • I See the Face of Things to Come, curated by Renée Mussai, PhotoIreland, Dublin (Irelande)


2022

  • African Cosmologies: Redux, curated by Mark Sealy, FotoFest Biennial, Houston Museum of African American Culture, Houston (U.S.A.)
  • Splendid Isolation, S.M.A.K., Gent (Belgium)


2021

  • MAGMA, Triennial 10, Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ottignies-Louvain-la-Neuve (Belgium)
  • Naître aux mondes, KIOSK, Gent (Belgium)
  • Naître aux mondes, Les Rencontres d’Arles, Arles (France)

La folle danseuse ou les soucis domestiques, Musée des Beaux-Arts, Tournai (Belgique)


2018

  • Where I Seek, I Find Myself, Museum of Contemporary African Diasporan Arts, Brooklyn (U.S.A.)
  • Some Things Hidden, Framer Framed, Amsterdam (Pays Bas)


2015

  • Look at me!, Tropenmuseum, Amsterdam (Pays Bas)


2011

  • Photoquai 11, Musée du Quai Branly, Paris (France)
  • Non pas ce soir, Musée d’Ixelles, Brussels (Belgique)
  • Reflections on the Self: Five African Women Photographers, Hayward


2010

  • Prix Médiatine, Wolubilis, Brussels (Belgique)


SOLO SHOWS :


2023

  • Hélène Amouzou: Voyages, curated by Bindi Vora, Autograph, Londres, UK
  • Writing Without Words: The Autoportraits of Hélène Amouzou, curated by Mark Sealy, CONTACT Photography Festival, Toronto (Canada)


2022

  • Espaces-temps, Centre culturel Jacques Franck, Brussels (Belgium)
  • Voyages intérieurs: The Photographs of Hélène Akouavi Amouzou, the women’s darkroom, Brooklyn (U.S.A.)
  • Entre temps, FOMU, Anvers (Belgique)



2020

  • Identities in Motion (with Yun-Tien Chu), the intersection project, Brussels (Belgium)


2017

  • Entre le papier peint et le mur, Centre culturel Jacques Franck, Brussels


2010

  • Entre le papier peint et le mur, Théâtre de Namur (Belgium)
  • Autoportrait : nostalgie, questionnements, doute ?, B-Gallery,Centrale for Contemporary Art, Brussels (Belgium)



2009

  • Autoportraits, Maison des Cultures de Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles (Belgium)


2016

  • Segou’Art Solo Show | Off du Salon d’art Contemporain du Mali



Publications :


Renée Mussai, Eyes That Commit: Black Women and Non-Binary Photographers: A Visual Survey, London-New York, Prestel, 2023


Marc Sealy (Dir.), African Cosmologies. Photography, Time and the Other, Houston, FotoFest /Amsterdam, Schilt Publishing, 2020


Laylah Amatullah Barrayn & Adama Delphine Fawundu, MFON: Women Photographers of the African Diaspora, New York, Eye & I Incorporated, 2017


Christine Eyene, Where We’re At! Other Voices on Gender, Milano, Silvana, 2014.

Hélène Amouzou, Entre le papier peint et le mur, Brussels, Husson Éditeur, 2010.



Suivre l'artiste


Suivez son actualité

Share by: