SIR ZANELE MUHOLI,
ANGELE ETOUNDI ESSAMBA & LINDOKUHLE KHUMALO
1-54 LONDON 2021
CONTEMPORARY AFRICAN ART FAIR
14 - 17 OCTOBRE 2021
1-54 a organisé sa huitième édition dans le contexte difficile de la pandémie de coronavirus, une fois de plus au Somerset House.
Cette année, 36 exposants internationaux venus d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord présentent plus de 110 œuvres dans la version physique et en ligne de la foire. Pour la première fois, la foire s’est associée à Christie’s pour mettre en place une foire numérique simultanée l’ouvrant ainsi à un plus grand nombre d’exposants – ceux qui ne souhaitent pas forcément voyager en raison des diverses restrictions.
Cette proposition d'exposition intitulée " Identity[z] "
s'articule autour de trois artistes : Sir Zanele Muholi, Lindokuhle Khumalo et Angèle Etoundi Essamba. Tous trois interrogent la notion d'Identité à travers leur(s) pratique(s) artistique(s). Dans ce trio, Muholi apparaît comme une personnalité fédératrice et un trait d'union entre les deux autres artistes.
PEINTURES DE SIR ZANELE MUHOLI
Plus connu.e en tant que photographe, l'activiste visuel.le Sir Zanele Muholi est un.e artiste multidisciplinaire depuis longtemps. Comme une réponse pratique aux multiples confinements, Muholi poursuit son travail d'introspection en explorant les identités multiples et les politiques des personnes noires LGBTQ en Afrique du Sud à travers une série de peintures récentes. Muholi propose de réinterpréter la peinture de portrait, un genre de peinture qui représente historiquement les riches et les puissants. Par ce jeu de miroirs, Muholi décide de mettre en lumière la notion de genre. Le sujet n'est plus Muholi mais son essence intime et sa non-binarité.
ANGÈLE ETOUNDI ESSAMBA
Dans sa nouvelle série "Renaissance", qui a donné lieu à un livre photographique du même titre, elle présente une déclaration forte et authentique de l'éternelle féminité.
Elle déclare : " Je suis fascinée par les plis, les cols et la dentelle dans toute leur variété, en raison de leur puissante imagerie visuelle et de leur attrait esthétique. Ce sont des symboles vestimentaires à forte connotation, qui représentent un retour à une certaine noblesse, élégance et extravagance, féminité, grâce et rayonnement. J'ai voulu réinterpréter et relayer ces symboles dans un nouveau contexte et révéler une noblesse africaine que l'on a tendance à oublier ".
LINDOKUHLE KHUMALO
Lindokuhle Khumalo est un artiste émergent sud-africain ayant participé au projet collectif Ikhono LaseNatali Project initié par Sir Zanele Muholi en 2018. L'art de Khumalo explore et sensibilise aux sujets sociopolitiques et aux questions culturelles au sein des communautés rurales africaines en particulier. Son travail est fondamentalement une réflexion artistique des expériences sociales à plusieurs niveaux, et une quête personnelle, explorant les valeurs culturelles actuelles et visitant en partie sa spiritualité zouloue.