LEILA ROSE FANNER, ANGELE ETOUNDI ESSAMBA, ZANELE MUHOLI & MORGAN MAHAPE

Art Paris Art Fair

Grand Palais Ephémère

Champ-de-Mars


30 mars - 02 avril 2023

Art Paris : 25 ans

Une édition anniversaire puissante sous le signe de l’engagement

Le rendez-vous majeur pour l’art moderne et contemporain au printemps.


Foire régionale et cosmopolite, en appui de la scène française, Art Paris fête son 25e anniversaire en 2023. Cette édition réunira 130 galeries d’art moderne et contemporain du 30 mars au 2 avril 2023 au Grand Palais Ephémère.


Art Paris favorise la découverte ou la redécouverte grâce notamment aux secteurs « Solo Show » et

« Promesses », (dédié aux jeunes galeries), sans oublier ses thématiques portées par des commissaires invités qui contribuent à l’originalité de ce grand rendez-vous de printemps à Paris.




Art Paris 2023, deux thématiques autour des questions de l'engagement et de l'exil :


Art & Engagement : un regard sur la scène française par Marc Donnadieu


Après Hervé Mikaeloff en 2021, Alfred Pacquement en 2022, c'est au tour de Marc Donnadieu, commissaire d’expositions indépendant et conservateur en chef à Photo Élysée (Lausanne, Suisse), de livrer pour 2023 sa vision de la scène hexagonale à travers une sélection de 20 artistes de différentes générations basée sur le regard que portent ces artistes sur la notion d'« engagement », que ce soit envers l'art et l'œuvre eux-mêmes ou vis-vis du monde, son histoire ou son actualité.


Selon Marc Donnadieu : « Si l'art ne change pas le monde, il y a des œuvres qui résistent et s’opposent à leur façon aux coups portés. Des œuvres qui forcent à la clairvoyance, à l'émancipation, à l’empathie et nous obligent à ouvrir notre regard sur l'art comme sur le monde, leur histoire ou leur actualité. C'est cet engagement là des artistes et de leurs œuvres que je souhaite mettre en lumière face aux ténèbres qui assombrissent le ciel de notre aujourd'hui. »



L’Exil : dépossession et résistances par Amanda Abi Khalil


Amanda Abi Khalil, commissaire d’expositions indépendante et fondatrice de TAP (Temporary Art Platform) à Beyrouth orchestrera une sélection d’une vingtaine d’artistes internationaux sur le thème de L'Exil : dépossession et résistances parmi les projets des galeries participantes.


Share by: