La Marche Invisible


AMINA ZOUBIR

LA MARCHE INVISIBLE

08/10 - 12/11 2022


GALERIE CAROLE KVASNEVSKI



08 octobre -  12 novembre 2022

Vernissage le 7 octobre 17h-21h

"La marche Invisible" est une exposition individuelle qui présente le travail de peintures nommées "Les rêves des sirènes" que l'artiste Amina ZOUBIR a développé en collaboration avec différents coiffeurs de Château d'Eau et de Château Rouge à Paris. Auparavant, son travail est dédié à l'utilisation de la vidéo, de la photographie, du collage et de la sculpture, Amina Zoubir a choisi de collectionner les cheveux comme dernier matériau de recherche et création depuis 2017 pour poursuivre son expérimentation sur la déconstruction du regard porté sur les corps des femmes d'Afrique. La recherche et la pratique artistique protéiforme explorent la condition humaine et la conceptualisation par des formes esthétiques des regards portés sur les femmes africaines et musulmanes. Elle conceptualise différents récits pour faire référence au corps féminin dans la ville et les facteurs qui influencent sa relation à l'environnement urbain. 



Au milieu de son examen, l'artiste traduit et retranscrit des méthodologies des recherches par la fabrication et création de formes issues de matériaux inhabituels en peinture comme l'incrustation du cheveux, en l'occurrence les cheveux des femmes, un élément fondamental qui est souligné mais masqué par l'utilisation du voile. Ce travail innovant se concentre sur la manipulation des cheveux, fixés avec de la colle et modelés par la résine et de la peinture acrylique, comme manière alternative d'expérimenter l'acte de peindre, un geste insaisissable de peindre le corps en son absence.


- Texte de Sara Catalan, Commissaire d'exposition



  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Amina Zoubir vit et travaille entre Paris (France) et Alger (Algérie).

Elle est une artiste plasticienne, réalisatrice et commissaire d’exposition d’art vidéo.


Amina Zoubir est une artiste visuelle et vidéaste algérienne qui travaille sur la notion du corps et ses interactions dans les espaces publics pour questionner et analyser les pensées sociales et historiques en Afrique du Nord.

A travers ses installations, photo-collages et performances, elle fait référence au transfert comportemental de l'inconscient des individus lorsqu'ils évoluent dans des espaces prédéterminés par des normes sociopolitiques et des codifications culturelles, alors que son intention est de créer une distorsion afin de déjouer l'ordre établi.

Utilisant des corps d'objets et d'individus en interaction avec des espaces urbains et ruraux du monde entier, l'art poétique d'Amina Zoubir nous incite à regarder le corps humain/animal/objet et nous met au défi de réfléchir sur les règles établies de notre société contemporaine.

Les concepts développés à travers ses œuvres sollicitent les notions, les positionnements et les tensions de langage du corps humain/animal/objet et son articulation en espace urbain/rural/fictionnel. Un regard décalé et poétique sur le corps, articulé par des espaces favorisant le paradigme du regardeur regardé.


Elle est diplômée d'un Master de Théorie et pratique de l'art contemporain et des nouveaux médias de l'Université Paris 8 (2009, France) et d'un DESA de graphisme obtenu à l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger (2006, Algérie). Ses œuvres ont été exposées dans des biennales telles que la Biennale de Lahore (2020), la Biennale de Venise au premier pavillon algérien (2019), la Biennale de sculpture BISO Ouagadougou (2019), la Biennale du Caire (2019), Biennale de Dakar (2018), Biennale de Lagos (2017), Lagos Photo Festival (2017), Biennale de Casablanca (2016), Addis FotoFest (2014), Biennale BY14 Yakutsk Russie (2014), Biennale de Pontevedra (2008) ; Elle a participé à des expositions collectives dans des musées tels que le MAXXI de Rome (Italie), le MUSAC de Leon (Espagne), le CAAM de Las Palmas (Îles Canaries), le Torrance Art Museum (Californie, États-Unis), ainsi que dans des galeries telles que la Primo Marella Gallery, la PasaJist Gallery, la Pink Gallery, la Vovatanya Gallery, le Photon Center for Contemporary Photography, la Artos Foundation, le TAC et le Leonardo Palazzo d'Arte contemporanea.


Ses œuvres font partie de collections publiques et privées à la Sharjah Art Foundation (EAU), au CAAM Centro Atlantico de Arte Moderno (Espagne), au MARKK Museum (Allemagne), à l'Etnografiska Museet (Suède), à la Fondation Donwahi (Côte d'Ivoire), au FRAC Occitanie Les Abattoires Toulouse.


Share by: