TAREK BEN YAKHLEF
MASK 2.0
GALERIE CAROLE KVASNEVSKI
06-11 NOVEMBRE 2017
Tarek continue l'exploration du "Masque" qu'il a initié en 2010. En 2016, après son retour de séjour au Cameroun, il customize des masques ainsi que des toiles.
Il propose pour la rentrée artistique de la galerie une version 2.0 fusion entre tribalisme ancestral et modernité. Pour cette exposition, Tarek synthétise ainsi plus de 10 ans de recherche au travers notamment de ses cheminements GEOMETRIK que l'on retrouve dans ses œuvres depuis plusieurs années. Il y associe l'universalité du masque et nous interpelle : est-il uniquement une forme libre du
naturalisme figuratif, un objet symbolique ? Un objet décoratif ? Sans nul doute une création plastique que Tarek transfigure en une œuvre picturale sur toile ou sur mur faisant alors écho à l'art pariétal. Peut-être que sa recherche renvoie sur l'artiste urbain, caché et anonyme.
Le masque devient sa signature comme peut l'être un tag.
William Buller Fagg, historien des arts d'Afrique noire, spécialiste du Nigeria avait dit au sujet du masque « Tous les objets auxquels le nom de « masque » doit être attribué peuvent se définir en deux mots : ils masquent. Cela signifie qu'ils cachent ou suppriment l'identité. ». Mais si le masque cache, alors que nous fait il découvrir en échange ?