IBRAHIM BALLO
DONNE LA PAROLE
21/01 - 25/02 2023
Galerie Carole Kvasnevski présente
« Donne la parole » de l'artiste plasticien Ibrahim Ballo.
Exposition de restitution de la résidence d'Ibrahim Ballo à Marseille du 17 octobre au 13 décembre 2022 au Centre Montévidéo en association avec la fondation Pernod Ricard et les Ateliers Sahm de Brazzaville.
Ibrahim Ballo tisse des textiles sur toile, s'inspirant notamment des femmes maliennes de sa communauté Sénoufo. Au gré de ses voyages et expériences l'artiste agrège dans ses œuvres différents fils, techniques et symboliques.
Donne la Parole est la restitution des 2 mois de recherche au Centre Montévidéo de Marseille, nouvelle étape d'un travail engagé depuis plusieurs années par l'artiste. Des œuvres colorées mêlant chaleur, délicatesse, beauté et intimité, au delà du simple portrait.
Depuis 2019, Ibrahim Ballo intègre la toile de coton en Jean. Le denim, très présent au Mali, lui permet de dérouler des histoires qui se croisent, se lient, s’influencent, s’interpellent, se répondent.
En effet, porteur d’une histoire à plusieurs niveaux, le coton véhicule des histoires de circulation, de migration et d’appropriation.
Ibrahim Ballo évoque subtilement les oppressions, marginalisations et inégalités. L’Esprit Bavar qu'anime Ballo met en lumière celles et ceux dont la voix ne compte pas, que l’on entend pas même s’ils peuvent parler.
L'esthétique féminine.
2022
90 x 90 cm
Acrylique, tissage et broderie de coton sur toile
Regard ambitieux
2022
106 x 88 cm
Acrylique, tissage et broderie de coton sur jeans
Pensée jaune.
2022
89 x 89 cm
Acrylique, tissage et broderie de coton sur jeans
Considération
2022
125 x 100 cm
Acrylique, tissage et broderie de coton sur toile
On a un message.
2022
148 x 120 cm
Acrylique, tissage et broderie de coton sur toile
Donnez-moi la parole.
2022
105 x 95 cm
Acrylique, tissage et broderie de coton sur jeans
Ibrahim Ballo, né en 1986, vit et travaille à Bamako. Il obtient son Master d’Arts Plastiques au Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté à Bamako sous la direction de Salia Malé et d'Abdoulaye Konaté en 2017, au Mali.
Sa démarche plastique est basée sur le tissage de peintures, inspirée par les femmes de sa communauté de la région rurale Sénoufo du Mali, qui tissent du coton pour la confection de vêtements. Créant ses propres traces dans le sillon de son maître Abdoulaye Konaté, Ibrahim invente une écriture visuelle unique, originale et transcendante.
En 2022, Ibrahim Ballo est lauréat du Prix Segou’Art Festival. Il est lauréat en 2020 du programme de résidences de l’Institut français à la Cité Internationale des Arts de Paris.
Ibrahim Ballo est par ailleurs membre actif des collectifs Tim’arts et Sanou’art, à Bamako. Son travail fait partie de plusieurs collections, dont la Collection OLYM.
Du 17 octobre au 16 décembre 2022, l'artiste plasticien a obtenu une résidence au Centre d’art Montévidéo à Marseille, France en association avec la Fondation Pernod Ricard et les Ateliers Sahm de Brazzaville, République démocratique du Congo. "Donne la parole" à la Galerie Carole Kvasnevski est la restitution de cette résidence à Paris.