La Marche Invisible


JOACHIM ROMAIN


FRAGMENTS

25/01 - 29/03 2025


GALERIE CAROLE KVASNEVSKI

39 rue Dautancourt, 75017 Paris


25 janvier - 29 mars 2025

Vernissage le samedi 25 janvier 16h-20h

L'exposition Fragments évoque les changements, les mutations et les transformations que nous vivons tout au long de notre vie - des paysages, de nos quartiers, de nous-mêmes, des gens qui nous entourent, de nos sociétés...

Différents rythmes émanent des toiles et des sculptures uniques de Joachim Romain, jouant avec notre perception, nos sensations, les matières et textures.


Comment naviguer ? Comment s'adapter aux changements, à différentes situations ? Comment nous réapproprier nos places ? En se métamorphosant, peut-être, et certainement en contournant les règles, en s'appropriant le monde.

Joachim Romain déchire, effeuille, arrache, gratte, entaille, grave, gratte et superpose des affiches, des images personnelles et de son répertoire pour créer des portraits dynamiques. À l’extérieur ou à l’atelier, Joachim décrypte les mouvements de la rue, la vitesse, l'inconnu, les surprises qui se trouvent au coin d’une rue, les chocs et rencontres entre différents mondes. Des grandes avenues aux rues sinueuses, d'un entrepôt à un palais devant lequel on passe, puis on entre, c'est une invitation à l'errance et à la perte.

Le travail de Joachim est l'acte de suivre une intuition, d'être malin(e) et débrouillard(e). Les yeux pétillent. Ses personnages en noir et blanc - icônes ou anonymes - se fondent dans le décor et les scènes qu'il crée avec des couleurs vives, des volumes et des formes.

On peut penser aux artistes affichistes et collagistes français, à une filiation, mais Joachim Romain va bien au-delà...


Joachim ramène le jeté, le mis au rebut dans notre champ d'action, dans notre vie quotidienne. Inverser l'idée de gâchis, de gaspillage, de consumation.



Pour Fragments à la Galerie Carole Kvasnevski, Joachim Romain évoque la consommation de masse, le rythme effréné de la vie, la frénésie qui vous essouffle un instant, le vertige induit par notre environnement rempli de couleurs, de sons, de formes séduisantes, le shoot quotidien de sérotonine que tous ces produits que nous sommes à un clic de posséder enfin nous procurent. La quête d'un sens à notre existence, alors que nous faisons du doomscrolling sans but. Les fragments de souvenirs, du passé et de l'avenir. L’artiste offre gentiment des moments de pause, des respirations dont nous pouvons bénéficier.

Fragments présente ses derniers travaux sur papier, sur toile, en sculpture, ainsi que ses fameux volumes tridimensionnels en laiton ou en aluminium.


Fragments est un manifeste, pour l'amour de la photographie, l'amour des images, l'amour de l'éphémère, l'amour de l'éternel, un manifeste pour l'amour de l'art, l'amour de la liberté.



Share by: