ZANELE MUHOLI, THANDIWE MURIU & ALEXIS PERSKINE
AFIRIKA ARTFEST est un parcours d'expositions dédié à l'art contemporain d'Afrique.
Il rassemble plusieurs artistes numériques et plasticiens (peintres, photographes, street artistes...) dans différents espaces de la ville qui l'accueille.
Ce parcours a été imaginé comme une véritable expérience, afin de faire découvrir l’impressionnant savoir-faire des talents afro descendants.
Après avoir exploré les thèmes de « la ville » en 2021 (Paris & Chambéry - saison Africa 2020) et « le futur
ancestral » en 2022 (Dakar – OFF Biennale International d’art conptemporain), AFIRIKA ARTFEST revient à Paris
du 11 au 26 mars 2023 pour une nouvelle édition qui invite à une prise de conscience générale : "We are enough".
“We are enough”, est un appel à déconstruire les préjugés qui composent les sociétés contemporaines africaines. Une réflexion qui pousse à comprendre les impulsions et les croyances limitantes qui nous empêchent de "rêver en grand".
Cette édition a été pensée comme un processus d’affranchissement amorcé et mis en lumière par les créations des 11 artistes sélectionnés. Enfin, « We are enough », c’est la réponse à une introspection collective et personnelle.
Afin de mener à bien cette réflexion, ce parcours est divisé en 8 chapitres.
Chaque chapitre correspond à une exposition à découvrir entre la 193 Gallery (2 espaces) et la Galerie Carole Kvasnevski : les partenaires de cette saison.
Ainsi, au fil d’une approche scénographique forte, les visiteurs seront d’emblée immergés dans l'univers de AFIRIKA ARTFEST tout au long d’une riche promenade artistique.